Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Biographie

Rédigé par Daniele Gugelmo Publié dans #Bio

Daniele Gugelmo débute ses études de musique au Brésil au Conservatoire São José/Limeira dans la classe de Elisabeth Pereira Bueno. Diplôme de Piano (1986) au Conservatoire Carlos Gomes/Campinas, dans la classe de João Lopes. En parallèle étudie le violon et devient violoniste d'orchestre (1990/1998) dans différents orchestres de Campinas et région (Orquestra de Sorocaba, Orquestra de Campinas, Orquestra da Unicamp, Oficina de Cordas).

Obtient son DEA (2000) avec la dissertation "Les Sept jours de la création : de la composition à l'élucidation du système compositionnel" et le Doctorat en Composition à l’Université d'Etat de Campinas, Unicamp (2006) sous la supervision de Silvio Ferraz avec la thèse "Saint George : l'art et spiritualité dans l'amitié de Schoenberg et Kandinsky".

En 1996 réussi le concours public de Professeur de Théorie de la Musique de l'Ecole de Musique de l'Université Fédéral du Rio Grande du Nord/Natal-Brésil où travaille jusqu'à 2005.

En 2003/2004 elle fait stage au Generative Design Lab du Politecnico di Milano sous la supervision de Celestino Sddu e Enrica Colabella, en développant un étude entre image et son.

Comme instrumentiste et compositrice, elle reçoit plusieurs prix au Brésil, dont le "Hymn de Itupeva" en partenariat avec le compositeur Marco Padilha; le «Prix 1993 de la Mairie de Campinas/Brésil» qui se décline en 3 catégories: 1) Composition Inédit: avec «Suite Diatônica» pour orchestre à cordes ; 2) Spectacle de Danse: «Musique pour le Projet Arcanes» ; 3) Spectacle : arrangements pour le projet «Toute la Musique Brésilienne».

Depuis 2004 a plusieurs pièces jouées au Festival Manca/Nice.

En 2011 a été lauréate du Concours de la Fonction Publique ASEA, disciplines "Formation Musicale" et "Intervenant en Milieu Scolaire".

Anciènne élève au CRR de Nice dans la classe de Michel Pascal et Antony Maubert, elle a continué ses études de compositions électroacoustique avec Nicolas Vérin au CRR d'Evry où elle a obtenu en 2012 son DEM en Composition Electroacoustique.

En 2013 a été lauréat du Festival Détours de Babel avec le projet « Sonus Populi Sonus Dei » installation sonore, crée au Musée Dauphinois à Grenoble du 07 au 14 avril 2013.

Dans l’organisation d’un collectif de musique contemporaine formé par une vingtaine de personnes - Collectif EvryBody Noise – travaille dans la diffusion de la musique assistée par ordinateur et les technologies de studio.

Chargée de Cours en Histoire de la Musique Brésilienne à l'Université de Nantes (44) de sep/2012 à août/2013.

Professeur à l’Ecole de Musique de Beauchamp (95), de Formation Musicale, pianiste accompagnatrice de la classe de chant et du choeur féminin, intervenant en milieu scolaire de 2010 à 2014.

Depuis 2014 est professeur titulaire titulaire au Conservatoire à Rayonnement Régional de l'Agglomération de Cergy-Pontoise (95) où a enseigné  la Formation Musicale dans les classes CHAM à dominante vocale du Collège "Les Merisiers". En 2019 a obtenu le concours PEA de Formation Musicale.

Pendant ces années à Cergy a formé la classe de composition électroacoustique  du Conservatoire qui continue jusqu'aujourd'hui. 

Comme compositrice réalise des installations sonores, musique mixte, musique d'application, compositions acousmatiques, acoustiques et compositions pédagogiques.

Membre du Collectif Impulsion (https://collectif-impulsion.fr/), collectif d'artistes engagés dans la production de musiques de création et leur diffusion.

 

 

 

 

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :