Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Biographie

Rédigé par Daniele Gugelmo Publié dans #Bio

Biographie

Daniele Gugelmo débute ses études de musique au Brésil au Conservatoire São José/Limeira dans la classe de Elisabeth Pereira Bueno. Diplôme de Piano (1986) au Conservatoire Carlos Gomes/Campinas, dans la classe de João Lopes. En parallèle étudie le violon et devient violoniste d'orchestre (1990/1998) dans différents orchestres de Campinas et région (Orquestra de Sorocaba, Orquestra de Campinas, Orquestra da Unicamp, Oficina de Cordas).

Obtient son DEA (2000) avec la dissertation "Les Sept jours de la création : de la composition à l'élucidation du système compositionnel" et le Doctorat en Composition à l’Université d'Etat de Campinas, Unicamp (2006) sous la supervision de Silvio Ferraz avec la thèse "Saint George : l'art et spiritualité dans l'amitié de Schoenberg et Kandinsky", na Universidade de Campinas (Unicamp) .

En 1996 réussi le concours public de Professeur de Théorie de la Musique de l'Ecole de Musique de l'Université Fédéral du Rio Grande du Nord/Natal-Brésil où travaille jusqu'à 2005.

En 2003/2004 elle fait stage au Generative Design Lab du Politecnico di Milano sous la supervision de Celestino Sddu e Enrica Colabella, en développant un étude entre image et son.

Comme instrumentiste et compositrice, elle reçoit plusieurs prix au Brésil, dont le "Hymn de Itupeva" en partenariat avec le compositeur Marco Padilha; le «Prix 1993 de la Mairie de Campinas/Brésil» qui se décline en 3 catégories: 1) Composition Inédit: avec «Suite Diatônica» pour orchestre à cordes ; 2) Spectacle de Danse: «Musique pour le Projet Arcanes» ; 3) Spectacle : arrangements pour le projet «Toute la Musique Brésilienne».

Depuis 2004 a plusieurs pièces jouées au Festival Manca/Nice.

En 2011 a été lauréate du Concours de la Fonction Publique ASEA, disciplines "Formation Musicale" et "Intervenant en Milieu Scolaire".

Anciènne élève au CRR de Nice dans la classe de Michel Pascal et Antony Maubert, elle a continué ses études de compositions électroacoustique avec Nicolas Vérin au CRR d'Evry où elle a obtenu en 2012 son DEM en Composition Electroacoustique.

En 2013 a été lauréat du Festival Détours de Babel avec le projet « Sonus Populi Sonus Dei » installation sonore, crée au Musée Dauphinois à Grenoble du 07 au 14 avril 2013.

Dans l’organisation d’un collectif de musique contemporaine formé par une vingtaine de personnes - Collectif EvryBody Noise – travaille dans la diffusion de la musique assistée par ordinateur et les technologies de studio.

Elle a été Chargé de Cours en Histoire de la Musique Brésilienne à l'Université de Nantes (44) de sep/2012 à août/2013.

Elle a été professeur à l’Ecole de Musique de Beauchamp (95), de Formation Musicale, pianiste accompagnatrice de la classe de chant et du choeur féminin, intervenant en milieu scolaire de 2010 à 2014.

Actuellement est professeur titulaire au Conservatoire à Rayonnement Régional de l'Agglomération de Cergy-Pontoise (95) et s'occupe, entre autres, de la Formation Musicale des classes CHAM (à dominante vocale) du Collège "Les Mérisiers".

Comme compositrice réalise des installations sonores, musique mixte, musique d'application, compositions acousmatiques, acoustiques et des compositions pédagogiques.

***

Biografia (Português)

Daniele Gugelmo

Inicia seus estudos de piano em Limeira no Conservatório São José com a professora Elisabeth Pereira Bueno. Em seguida entra no curso técnico no Conservatório Carlos Gomes de Campinas onde obtém o diploma de piano na classe do prof. João Lopes, e inicia seus estudos de violino.

Na Universidade de Campinas (Unicamp) ingressa no curso de Composição e em 1992 obtém seu Bacharelado. Em paralelo trabalha como violinista em diferentes orquestras da região (Orquestra de Câmara Oficina de Cordas, Orquestra de Campinas, Orquestra da Unicamp, Orquestra de Sorocaba). Em 2000 obtém o título de Mestre em Artes no Instituto de Artes da Unicamp com a dissertação « Os Sete Dias da Criação : da composição à elucidação do sistema composicional » composição orientada pelo prof. José Antonio de Resende de Almeida Prado. Em 2006 conclui seu doutorado sob a orientação do Prof. Silvio Ferraz, defendendo a tese « São Jorge : espiritualidade e arte na amizade de Schoenberg e Kandinsky ».

Em 1996 integra por concurso público o corpo docente da Escola de Música da Universidade Federal do Rio Grande do Norte, como professora de Teoria da Música, onde permanece até 2005.

Em 2002/3 faz estágio de doutorado no Generativ Lab, laboratorio da faculdade de Arquitetura da Universidade de Milão/Italia, sob a supervisão de Celestino Soddu e Enrica Colabella, desenvolvendo pesquisa entre imagem e som.

Em 2005 integra a classe de composição eletroacústica de Michel Pascal no Conservatório de Nice/França e continua em aperfeiçoamento no Conservatório de Evry/França com o prof. Nicolas Vérin, obtendo em 2012 seu Diplômes d’Etudes Musicales.

Como instrumentista e compositora possui algumas premiações como : « Hino de Itupeva » (1988) em parceria com o compositor Marco Padilha ; « Prêmio Estimulo 1993 » da prefeitura Municipal de Campinas, em três modalidades diferentes : « Âmago » – espetáculo de dança, « Toda Música Brasileira » – arranjos, « Suite Diatônica » – composição indédita, « Chantiers Détours de Babel - 2013» de Grenoble/França, com a composição « Sonus Populi, Sonus Dei ».

Laureada no concurso da função pública francesa de 2011, em Formation Musicale e Intervenante en milieu scolaire, trabalhou na Escola de Música de Beauchamp e como chargé de cours na Universidade de Nantes (História da Musica Brasileira). Atualmente é professora titular de Formação Musical no Conservoire à Rayonnement Régional de l'Agglomération de Cergy-Pontoise (95).

É presidente da Associação EvryBody Noise, http://evrybodynoise.over-blog.com/, coletivo de música eletroacústica, que conta com cerca de vinte integrantes de formações diversas, trabalhando na divulgação da música contemporânea assistida por computador e tecnologias de estúdio.

Como compositora tem várias peças tocadas na Europa e Brasil, desenvolvendo diferentes gêneros entre eles : composição acústica, eletroacústica, instalação sonora, música de aplicação, música mixta.

Partager cette page

Repost 0