Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Multitude (2010)

7 Août 2013 , Rédigé par Daniele Gugelmo Publié dans #Concert, #Composition, #Acousmatique

Création de "Multitude", Festival Manca 2010.

Création de "Multitude", Festival Manca 2010.

«Multitude» - 2010 - 2 pistes stéréo - 10 min

« Multitude » est une pièce acousmatique dont le moteur constructif est la polyrythmie, la superposition de tempi autour de régions à hauteurs plus ou moins repérables.

Au départ elle utilise principalement deux objets sonores: au début, un objet sonore provenant d'une table en bois met en route une sorte de machine, un moteur, un engrenage qui fonctionne et se dérègle. Un deuxième objet sonore contrastant se présente, écarté, aigu et plus résonant. Il se répété, avec un autre tempo, et se multiplie. L'idée de répétition rythmique attire la présence d'autres sons, qui par nature sont joués en boucle et/ou en ostinato (le battement du cœur, la marche des militaires, les chevaux de course, les cloches des églises et d'autres) à travers des timbres différents, chacun dans son tempo, et ils se multiplient.

La pulsation présente génère d'autres pulsations qui s'entrecroisent. Tout bouge, plein d'énergie et de mouvement, comme des êtres vivants les sons avancent dans le temps en mouvements continus.

La forme est une construction qui se dirige vers un éclatement général, une ouverture, une multitude de son et d'articulation.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article