Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Installation Sonore - Arche de Noé (2007/8)

20 Août 2013 , Rédigé par Daniele Gugelmo Publié dans #Installation Sonore, #Concert, #Composition, #Design Sonore, #Acousmatique

Installation Sonore - Arche de Noé (2007/8)

L'Arche de Noé

Installation Sonore – décembre/2007

CRR de Nice

L'Arche de Noé est une installation sonore qui a été mise en place dans le Hall du CRR de Nice pour l'occasion de la representation de l'opéra homonyme de Benjamin Britten en décembre de 2007. Il y avait aussi en parallèle, une exposition de peinture faites pour des enfants d'Ecoles Municipales d'Arts de Nice.

La composition est organisée en 6 parties differents qui ont été définit en suivant la narrative de l'opéra de Britten. J'ai mis comme sous-titre: 1. Chargement, 2.Volailles, 3. Qatre pattes, 4.Sommeil, 5.Espoir, 6. Alliance.

Demi-heure avant le concert une installation sonore spécifique a été lancée a chaque présentation pour préparer l'entrée du public das la salle de concert. Cette installation proposée en deux parties a été nommée de: 1.Orage, 2. Arc-en-Ciel.

Au total, le travail dure une heure et demie et il a été joué en boucle deux fois par jour, plus la demi-heure avant chaque concert.

Le travail acousmatique de cette composition suit en partie l'idée de phonographie : la tempête, l'orage, l'ambiance des animaux ressemblés dedans l'Arche de Noé, entre autres. D'autre coté, la composition propose une construction en ajoutant des éléments de la musique de Britten, par exemple, la voix de Dieu qui appelle Noé, ou encore quelques notes du corn, ou l'accord final de l'orchestre, parmi d'autres.

Les sons de la nature prédominent – les animaux, la pluie, la mer, les éclaires – dans la plupart du récit. Différents sortes de prise de son, par exemple, de la mer ou de la pluie apparaît pour travailler la profondeur, ainsi comme les sons de proche et loin qui forment des différents espaces et tableaux dedans et dehors de l'Arche de Noé.

Installation 1:

1.Chargement 16'49''

2.Volailles 10'05''

3.Quatre pattes 16'52''

4.Sommeil 10'51''

5.Espoir 7'47''

6.Alliance 9'28''

Installation 2: (Avant Concert)

Orage 10'50''

L'Arc-en-ciel 9'52''

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article